Bienvenue sur i-Comparateur, le moteur de comparaison de prix pour votre shopping en ligne.

Achat en ligne : le meilleur réflexe pour acheter pas cher, c'est de comparer les prix !

i-Comparateur de prix » Référencement de produits pour les marchands

Vous êtes marchand et vous souhaitez faire référencer vos produits ?

En intégrant vos produits sur i-Comparateur, vous pouvez bénéficier d'une opportunité pour augmenter votre visibilité et générer un trafic extrêmement qualifié. Depuis la mise en ligne d'i-Comparateur, nous nous sommes toujours engagés à fournir à tous les sites marchands :

  • Une offre commerciale intéressante et réaliste, qui ne repose pas sur du CPC (Cout Par Clic),
  • Une relation personnalisée et des interlocuteurs disponibles.

i-Comparateur peut être adapté au budget et aux besoins de tout magasin en ligne : un comparateur de prix réservé aux sites disposant des plus gros budgets a-t-il une raison d'exister ? N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir toutes les informations sur le référencement des produits. Pensez également à consulter les offres de nos partenaires pour augmenter l'audience et les ventes de votre site.

Informations techniques : pré-requis pour le référencement

Avant de nous contacter pour faire référencer votre site, il est indispensable de vérifier que la majorité des produits que vous vendez font partie de la liste des catégories couvertes par i-Comparateur / e-Comparateur. Pour les marchands qui vendent exclusivement des cartouches d'encre et toners pour imprimante, merci de bien noter que nous référençons dans ces deux catégories uniquement les produits d'origine constructeur.

Pour permettre l'intégration de vos produits, vous devez nous fournir un accès aux données de votre catalogue. Nous téléchargeons les catalogues de tous nos partenaires au minimum une fois par jour pour garantir la fraîcheur des tarifs. Si la fréquence de réactualisation de vos tarifs l'exige, vous pouvez nous demander un traitement de vos prix toutes les 6 heures. Votre catalogue peut être au format XML, CSV ou toute autre source de données structurées. Votre catalogue étant récupéré regulièrement par notre plate-forme, il doit donc être placé, au choix :

  • sur une URL de votre site, sécurisée ou non (http:// ou https://), protégée par mot de passe ou non,
  • sur votre serveur FTP.

Il est important que le fichier de données soit remis à jour de manière régulière et surtout de manière automatisée. Votre export doit être généré au minimum une fois toutes les 24 heures, même si aucun tarif et/ou disponibilité n'a été modifié sur votre site. Dans le cas contraire, vos produits peuvent être supprimés d'i-Comparateur dès la mise à jour suivante.

Nous utilisons des techniques de traitement des produits automatisées à 100% : plus votre fichier est complet, plus la détection de vos produits est efficace. Ainsi nous vous recommandons de prendre un soin particulier à la réalisation du catalogue que vous mettez à notre disposition. Vous trouverez ci-dessous un exemple de données à inclure dans ce catalogue. L'ordre des informations n'a pas d'importance, mais doit rester stable dans le temps. Si vous souhaitez ajouter des informations dans un fichier de type CSV après le paramétrage initial de votre export par i-Comparateur, vous devez les ajouter à la fin (après la dernière colonne).

Quelles informations inclure dans votre export de catalogue ?

Pour traiter votre catalogue de manière optimale, voici un exemple de données que l'on doit pouvoir récupérer :

  • Nom ou désignation du produit (obligatoire, texte) : la désignation ne doit pas contenir d'éléments promotionnels de type code de réduction, facilités de paiement, numéro de téléphone, points retraits, etc.. (les produits peuvent être supprimés dans le cas contraire)
  • Marque du produit (obligatoire, texte) : la marque est indispensable pour le bon classement de vos produits. Si la marque est vide ou erronée alors qu'il s'agit d'un produit de marque, alors le produit sera ignoré et non classé
  • Référence interne du produit (recommandé, texte/numérique) : cela peut notamment être l'identifiant unique (ID) du produit dans votre base de données
  • Référence fabriquant du produit (recommandé, texte/numérique)
  • Code EAN (recommandé, numérique)
  • Catégorie du produit (recommandé, texte) : cela peut être le chemin de la catégorie complet (ex : Informatique > Périphériques > Imprimantes), ou la dernière catégorie uniquement. Dans tous les cas, la catégorie communiquée doit être parfaitement explicite des produits contenus, par exemple évitez une catégorie nommée "Samsung" tout court. La catégorie peut également être séparée par "niveau", dans ce cas utilisez une colonne CSV ou une balise XML par profondeur
  • Prix TTC sans frais de port, incluant le montant de l'éco-paticipation si applicable (obligatoire, numérique)
  • Frais de port TTC pour le produit commandé seul (obligatoire, numérique) : si vos frais de port sont variables, utilisez pour la base du calcul le produit commandé seul, livré en France métropolitaine, dans une région autre que la votre, dans le mode le plus économique.
  • Eco-participation TTC pour le produit (recommandé, numérique) : si l'écotaxe n'est pas applicable pour un produit, vous pouvez mettre 0
  • Disponiblilité du produit (obligatoire, texte) : par exemple "En stock", "24/48H", "2 à 5 jours", "5 à 10 jours", "Sur commande", "Précommande", etc..
  • Description du produit (facultatif, texte)
  • Texte Promotionnel (facultatif, texte)
  • Lien vers la fiche détail du produit (obligatoire, texte) : URL complète commençant par "http://"
  • Lien de la vignette image produit (recommandé, texte) : URL complète de l'image commençant par "http://", d'une largeur ou hauteur minimale de 75 pixels
  • Lien de l'image taille normale produit (facultatif, texte) : URL complète de l'image commençant par "http://"
  • Poids du produit (facultatif, numérique) : cette information est utile si vous souhaitez bénéficier de la gestion avancée des frais de port (voir documenration plus bas).

Les documentations techniques

Nous mettons à votre disposition quelques documentations techniques au format PDF qui vous permettront d'optimiser parfaitement votre présence sur i-Comparateur. Merci de prendre le temps de bien les consulter avant de nous contacter pour nous poser vos questions :

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir des compléments d'informations sur les pré-requis techniques.